Messe des familles à Ciry, le 16.10.2011

Ce dimanche 16 octobre a réuni les jeunes du KT et les paroisssiens lors de la messe en famille célébrée par le père Yves Garruchet en l'église de Ciry.

La semaine missionnaire mondiale, du16 au 23 octobre, a été présentée par le prêtre; une affiche rappelait qu'une demi-journée serait réservée aux enfants du KT, le 22 octobre, à la maison diocésaine de St Désert, sur le thème de l'Océanie.

Les lectures ont été faites par Ismaël, Romane, Nicole et un papa.

Et c'est l'Evangile qui a été mis en valeur; il a été lu par le prêtre, représentant Jésus, ainsi que Fabien, qui était le narrateur, et Emma, la voix des Pharisiens.
Les autres jeunes figuraient les Pharisiens et les disciples de Jésus.
La pièce d'argent, à l'effigie de César, et confectionnée par Nicole, tout comme les coffres placés de part et d'autre de l'autel d'ailleurs, a été présentée à l'assemblée au moment où le texte l'évoque.

Cette petite mise en valeur avait été préparée en séance de KT, à Perrecy, où les jeunes avaient répété la lecture de l'évangile, ainsi qu'à Sanvignes, où les enfants avaient fabriqué les "lingots", sur lesquels ils avaient écrit des petites phrases comme "La richesse, c'est être heureux", inspirées par une réflexion sur cet évangile: "Qu'est-ce-qui est richesse pour les chrétiens?".

Chacun est venu apporter son"lingot" et a lu sa phrase; les "lingots" ont été placés dans le coffre devant l'autel.

Tous se sont rassemblés autour de l'autel pour le "Notre Père", avec les catéchistes, puis ils ont chanté et gestué "La Paix".

Les enfants qui ne pouvaient pas participer à l'Eucharistie se sont présentés les mains croisées sur la poitrine pour recevoir le signe de la Croix sur le front.

Le chant d'envoi choisi était "La première en chemin", puisque le mois d'octobre est le mois du Rosaire, le mois de Marie.