1ère communion pour 8 enfants de KT2 et KT3 de St Matthieu, le 29.05. 2011 en la chapelle de Rozelay

Ce dimanche, 8 enfants de KT2 et KT3 de la paroisse effectuaient leur 1ère démarche vers Jésus, en recevant la communion en la chapelle de Rozelay.

Pour les autres, ce sera le dimanche 19 juin, en l'église de Ciry.

La messe a été concélébrée par le père Yves Garruchet et le père Jean-Robert Courtot, avec 2 jeunes servants d'autel.
Les enfants étaient guidés par Geneviève et Simone.
La chorale, accompagnée par une jeune musicienne, a aussi apporté sa contribution.
Ce fut une très jolie célébration.

Après l'entrée des futurs communiants, entourés par leurs familles, tous ont chanté "Ensemble nous voici...", puis un message d'accueil a été lu par Véronique, maman de Florent et Fanny.

Après "le Pardon" pour lequel 3 demandes avaient été choisies et lues par un jeune garçon, accompagné de sa maman, et le "Gloire à Dieu", la 1ère lecture a été faite par une future communiante.

Puis on a chanté et gestué "Sans amour...".

La liturgie de la Parole s'est poursuivie avec "l'Alléluia","l'Evangile", l'homélie, le "Credo", puis la prière universelle, dont les intentions ont été dites par une maman.

La procession des offrandes, au cours de laquelle la nappe d'autel, très joliment décorée par les enfants et leurs familles, a été apportée puis disposée par des mamans, le pain et le vin, le blé et les raisins, les lumières, étant déposés au pied de l'autel par les enfants.

La liturgie eucharistique a continué avec le "Sanctus", la prière à "Notre Père" pour laquelle les enfants se sont regroupés autour de l'autel; ensuite, les fidèles ont fait le geste de paix entre tous.

Les jeunes ont chanté et gestué "La Paix".

Avant la Communion, ils ont chanté " Au creux de mes mains..." en tendant symboliquement celles-ci vers le pain, puis ce fut le moment tant attendu de recevoir le Corps du Christ.

Chaque enfant a reçu une icône-souvenir.

La célébration s'est achevée par le chant de communion "Jésus le Christ...", la bénédiction de tous et le chant d'envoi "Un ami pour inventer la route...", avant d'accueillir 3 petits enfants que leurs parents présentaient au Baptême, Olivia, Léo et Cassandra.

Merci à tous .