Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

St Jean : célébration KT1 du 31 Mai 2011

Les enfants avaient préparé avec beaucoup de cœur cette célébration en préparant la lecture d’une prière et en se répartissant la tâche pour confectionner des panneaux pendant la célébration, en apprenant des chants.

L’histoire de la tour de Babel a été racontée aux enfants qui l’avaient déjà entendue au caté. Si Dieu intervient dans le projet des hommes de construction d’une gigantesque tour, c’est parce qu’ils veulent vivre sans lui. Sans Dieu, les hommes ne peuvent se comprendre.
Souvent les hommes d’autrefois comme ceux d’aujourd’hui s’éloignent de Dieu mais Dieu est toujours là car Il aime sans compter.
Il aime tellement qu’il envoie son Fils Jésus annoncer la Bonne Nouvelle : Dieu nous aime.
Les enfants ont alors cherché dans la vie de Jésus qui il a aimé :
ses parents, ses amis les enfants, la foule qui vient l’écouter…ses douze disciples, les malades et ceux qui viennent chercher Jésus pour qu’ils les guérissent, ceux qui ont refusé de le suivre, ceux qui le rejettent, ceux qui le trahissent et ceux qui le font mourir.
Et tous ceux qu’il aime aujourd’hui, c’est-à-dire nous tous.
Avec la silhouette de toutes ces personnes évoquées ou leurs prénoms, des panneaux résument cet amour de Dieu pour chacun.

Jésus nous aime tellement qu’il est mort sur la croix pour nous sauver et Dieu l’a ressuscité.
Pour traduire cette vie nouvelle qui est celle de Jésus, la grande croix de l’église a été fleurie par les parents et les enfants présents.

Après sa résurrection, Jésus est retourné auprès de son Père en disant à ses disciples qu’Il leur enverrait l’Esprit saint qui leur donnerait la force d’annoncer à leur tour la Bonne nouvelle.
A la Pentecôte, l’Esprit Saint vient dans le cœur des disciples qui se mettent à parler à tous de Jésus et sont capables de se faire comprendre de tous, même des étrangers. L’Esprit Saint permet aux gens de se comprendre, de bien s’entendre… Il nous fait porter des fruits de bonté, d’amour, de patience…(symbolisés par des fruits colorés fixés sur un arbre) L’Esprit Saint rassemble les hommes dispersés à Babel.

Pour terminer la célébration, les enfants ont lu une prière faite au cours de l’année pour dire leur confiance en Jésus.