Retraite avant la profession de foi pour les KT4 de St Matthieu les 18/19.04.2011

Les 18 et 19 avril, 36 enfants de la paroisse St Matthieu, regroupant Perrecy, Sanvignes, St Romain et Ciry, se sont retrouvés à la chapelle et à la salle paroissiale de Perrecy pour deux jours de préparation à la profession de foi.

Encadrés par le père Yves Garruchet, les catéchistes, des mamans et mamies bénévoles, ainsi que deux jeunes filles de l'aumônerie, Marie et Mathilde, les enfants ont participé à divers groupes de réflexion et travail, dans les salles ou en plein-air.

Chacune des journées a débuté par un temps de prière à la chapelle.
Puis "le carnet d'aventures"leur a permis de s'attarder sur la vie de Pierre, dont des moments importants ont été repris par les groupes sous forme de mimes, présentés aux autres.
De même, le parcours de quelques "aventuriers de la foi", comme Charles de Foucauld, a été résumé et lu à toute l'assemblée.

Les jeunes ont aussi exposé à tous pourquoi ils voulaient faire leur profession de foi et ils se sont préparés au Pardon avec, entre autres actions, la parabole de 'l'enfant prodigue"lue par plusieurs d'entre eux, pardon qui leur a été donné par les prêtres.
Des témoins sont venus leur parler de leur propre foi, prêtre, catéchistes, jeunes de l'aumônerie, mamans, religieuse.

Un film, retraçant la vie de Mère Thérèsa, a été projeté.

Quelques KT4 qui étaient à Autun, ont repris un chant, dansé et gestué, "A mon rythme", conduit par Marie.
Mathilde a lu un conte intitulé "Il était une fois une fleur", qui a été expliqué par Marie-Jo.
Mathilde a également montré sa foi à travers un chant gestué, "Sans amour".

Au cours de la messe qui a terminé cette retraite, deux filles ont fait leur première communion, en présence de leur famille et de tous leurs copains, et les autres enfants ont eux aussi reçu l'Eucharistie.

Le beau temps a permis quelques bons moments de détente dans le parc du Prieuré, et le pique-nique en plein-air.