Messe des familles et de rentrée, à Perrecy, le 11.09.2011

Cette messe de rentrée en famille a été célébrée en plein-air, dans le parc du Prieuré, par le père Yves Garruchet.
La météo, bien qu'incertaine au début, s'est montrée clémente.

De nombreux enfants, qui vont commencer ou continuer leur parcours KT, sont venus y assister, accompagnés de leurs parents.

Ce n'est pas une messe totalement traditionnelle qui s'est déroulée, puisque la communauté paroissiale a accueilli Camille pour qui ses parents ont demandé le Baptême, sacrement qu'elle a reçu ensuite pendant la célébration même.

Les jeunes ont été très impliqués dans cette célébration; ce sont les autres enfants de la famille qui ont versé dans le bassin l'eau destinée à baptiser Camille et qui ont tenu l'huile (saint chrême) utilisée pour marquer le front de Camille.
A l'issue de celui-ci, tous les jeunes de la communauté sont repartis avec une lumière allumée au cierge remis par le parrain à la nouvelle baptisée, le vêtement blanc ayant été apporté par la marraine.

Les textes de ce dimanche ont été lus par la famille de Camille, en particulier par sa marraine et son parrain; seule exception, le conte "Mon meilleur ami", qui a été dit par une catéchiste, madame de Maigret.
Ce conte était particulièrement destiné à aider les enfants à comprendre le Pardon.
Vous pouvez le retrouver à partir du lien qui se trouve sur la page de l'album.

A la suite de ce conte, les enfants ont été invités à écrire sur un papier ce qui leur semble "mal, procurer de la peine", et sur un galet ce qui leur semble "bien, procurer de la joie".
Les papiers ont été déposés dans un bocal rempli de sable, symboles de traces éphémères et de fragilité, et les galets ont été placés sur l'autel, symboles de traces durables et de solidité.

La célébration s'est poursuivie avec "l'envoi en mission" des catéchistes, à qui ont été remis les livrets du nouveau parcours KT, "Nathanaël".

Après le chant d'envoi, "Un ami pour inventer la route", les paroissiens ont été invités à partager le pot de l'amitié.

Nos remerciements à tous les bénévoles, parents ou autres, qui ont contribué à la mise en place de cette messe, et en particulier à l'amicale laïque de Perrecy.