Messe d'au-revoir pour le départ des soeurs de Perrecy; St Matthieu, le 10.07.2011 à Perrecy

A l'origine prévue en plein-air, cette messe d'au-revoir s'est tenue dans la chapelle en raison d'une météo incertaine.

Concélébrée par les pères Jean Robert Courtot et Marcel Cortey, et en présence de plusieurs soeurs venues de Chaufailles avec la supérieure, mère Marie Joseph (qui est d'ailleurs restée à Perrecy jusqu'en 1979), ainsi que d'une assemblée nombreuse, la célébration a été pleine d'émotion pour les soeurs Marie Françoise (ici depuis 48 ans!) et Thérèse; soeur Gabrielle, souffrante, n'a pu y assister, mais elle était cependant présente dans le coeur de tous.

FR3 était là pour réaliser un reportage de cet évènement, les soeurs, issues de la congrégation de l'Enfant-Jésus de Chauffailles, étant restées 91 ans dans cette commune!

Elles ont assuré les soins infirmiers jusqu'à l'installation du cabinet d'infirmières, puis ont participé à la vie de la commune en faisant le catéchisme, en allant visiter les malades, personnes âgées, isolées, et en assurant aussi le ménage des salles de catéchisme, l'entretien de la chapelle, du linge d'autel...

Après le mot d'accueil par le père Courtot, les textes ont été lus par les autres soeurs, des paroissiens et une catéchiste.
L'assemblée a eu à coeur de reprendre les chants emmenés par la chorale.
Lors de la prière à "Notre Père", les fidèles se sont unis par les mains, avant de se donner "la paix".
L'Eucharistie a ensuite rassemblé la communauté autour des soeurs, avant le chant d'envoi et la bénédiction finale.

4 baptêmes devaient avoir lieu ensuite; Mattéo et Paolo ont été accueillis; Mathys et Aurélien le seront plus tard.

Tout le monde s'est retrouvé à la salle Chapuis pour un vin d'honneur offert par la municipalité, où nous avons pu retrouver soeur Gabrielle.
Monsieur Michel, maire de Perrecy, a retracé brièvement l'histoire "des soeurs de Perrecy", avant d'inviter tout le monde à lever le verre de l'amitié pour dire un dernier au-revoir aux trois soeurs, qui retrouveront un environnement plus conforme à leur grand âge à Chauffailles, maison-mère de cette congrégation de l'Enfant Jésus.
Les soeurs ont reçu un petit souvenir de la mairie de Perrecy, et une collecte auprès de tous a permis l'achat d'un cadeau commun.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette matinée, et surtout , merci à soeur Marie Françoise, soeur Gabrielle et soeur Thérèse, et toutes celles qui les ont précédées depuis 91 ans, pour toutes ces années passées à Perrecy, à oeuvrer pour la bonne marche de la paroisse.