Les enfants de la paroisse St Matthieu à Taizé, le 11.05.2011, lors du rassemblement des KT2 et KT3 du diocèse

Ce mercredi 11 mai 2011 a vu le rassemblement à Taizé de 1500 enfants de CM1 et CM2 du diocèse d'Autun, parmi lesquels 25 jeunes de la paroisse St Matthieu.

Partis en bus partagé avec St Jean, et accompagnés des animatrices KT, de mamans et de mamies, ils ont d'abord formé des groupes de 6, avec 2 adultes, et reçu les livrets "Viens! Il t'aime!", comportant les 4 étapes de la marche vers Taizé, ainsi que les foulards rouges à pois blancs, signe de reconnaissance pour St Matthieu.
Les enfants devaient suivre le"chemin vert".

La journée avait pour thème la parabole "du fils prodigue", texte découpé en 4 parties , à découvrir à chacune des 4 étapes de la marche.
A la 3ème, les enfants ont "habillé" une silhouette représentant le fils prodigue de retour, laquelle a été déposée sur une estrade illuminée de bougies, au milieu de toutes les autres, lors de l'accueil en l'église de la Réconciliation par le père Oudot et le Frère Aloïs.
Des chants "Je sais" et "Sans amour"(gestué) ont ponctué le rassemblement.

A midi, les cloches ont longuement sonné, puis tous ont assisté à l'arrivée des frères de la communauté de Taizé et participé à la prière avec eux, laquelle a été un grand moment de partage, dans un silence impressionnant, entre textes et chants sacrés.
Malheureusent, il n'a pas été possible de photographier ce temps fort.

Un repas, préparé sur place, a été le bienvenu à l'issue de celui-ci.

L'après-midi a débuté par une pièce de théâtre, forme d'expression plus ludique qu'un texte pour des jeunes, ayant pour thème la même parabole "du fils prodigue", revisitée, se déroulant de nos jours, afin qu'elle soit mieux comprise des enfants.

A la fin de celle-ci, un petit temps libre a permis de visiter la boutique de la communauté, et d'acheter quelques souvenirs.

La journée s'est terminée par une célébration dans l'église, avec chants et prières.
Par l'intermédiaire d'une vidéo, Mgr Rivière, notre évêque qui n'avait pu être présent, s'est adressé aux enfants.
Chaque groupe a aussi reçu une silhouette à rapporter (pas la sienne, celle d'un autre groupe), ainsi que des bracelets pour chacun avec l'inscription "Va, Il t'aime".

Un petit goûter a été pris avant le retour vers Montceau.