2ème étape de baptême pour Joseph au cours de la messe du 15.01.2012 à Ciry, et baptême de Benoît, son cousin

Photos de Nicole Baudin.

En ce dimanche 15 janvier 2012, Joseph et son cousin Benoît ont vécu un moment important de leur vie de chrétien.
Benoît a reçu le sacrement de baptême, tandis que Joseph était appelé à franchir la 2ème étape vers son baptême.

Après le chant d'entrée, l'assemblée a accueilli Benoît; son papa avait préparé le mot de présentation, tandis que le prêtre, puis l'assemblée, marquaient Benoît du signe de la croix.
il y eut aussi un texte parlant de St Benoît, avant que le 4ème couplet du chant d'entrée soit repris.

Les lectures ont été faites par Midette, la grand-mère maternelle, Simone, un des frères de Joseph.

La Parole a été remise à Joseph par Geneviève, avant qu'il l'élève devant l'assemblée, puis la dépose sur l'ambon.

Après la prière universelle, lue par Jérôme, et le mot du parrain et de la marraine de Benoît, Alexandre et Barbara, le père Yves Garruchet a commencé le rituel du baptême devant l'assemblée, avec la prière d'exorcisme, l'imposition des mains et l'Effatah.
Les enfants de la famille ont versé l'eau, avant sa bénédiction et l'invocation.
Le baptême s'est terminé par l'onction de Saint-Chrême et les gestes du parrain et de la marraine.

Les enfants ont apporté les lumières à la crèche en procession, avant la poursuite de la célébration de la messe.