1ère communion pour 15 enfants de KT2 et KT3 de St Matthieu, le 19.06. 2011 en l'église de Ciry

Après la chapelle de Rozelay qui accueillait 8 enfants le 29 mai dernier, ce dimanche ce sont 15 enfants de KT2 et KT3 de la paroisse qui effectuaient leur 1ère démarche vers Jésus, en recevant la communion en l'église de Ciry.

La messe a été célébrée par le père Yves Garruchet assisté de 3 jeunes servants d'autel.
Les enfants étaient guidés par Geneviève et Simone, leurs catéchistes.

Avant l'entrée des futurs communiants, entourés par leurs familles, un message d'accueil a été lu par une maman.
Puis tous ont chanté "Ensemble nous voici..."

Joseph a lui aussi été accueilli par l'assemblée, pour sa 1ère étape vers le baptême, soutenu par sa maman Nathalie qui a expliqué pourquoi elle effectuait cette démarche.
Guidé par le prêtre, Simone et Anne-Marie, il a lu et reçu le "bâton" qui l'aidera à suivre le chemin vers Dieu.

Après "le Pardon" pour lequel les demandes ont été lues par un communiant, accompagné de sa maman, et le "Gloire à Dieu", les lectures ont été faites par une catéchiste et une maman.

"Sans amour..." a été chanté et gestué.

La liturgie de la Parole s'est poursuivie avec "l'Alléluia","l'Evangile", l'homélie, le "Credo", puis la prière universelle, dont les intentions ont été dites par une maman.

La procession des offrandes, au cours de laquelle la nappe d'autel, très joliment décorée par les enfants et leurs familles, a été apportée puis disposée par des mamans, le pain et le vin, le blé et les raisins, les lumières, les fleurs étant déposés au pied de l'autel par des mamans ou papas, parrains ou marraines, tatas ou tontons.

La liturgie eucharistique a continué avec le "Sanctus", la prière à "Notre Père" pour laquelle les enfants se sont regroupés autour de l'autel; ensuite, les fidèles ont fait le geste de paix entre tous.

Les jeunes ont chanté et gestué "La Paix".

Avant la Communion, ils ont chanté " Au creux de mes mains..." en tendant symboliquement celles-ci vers le pain, puis ce fut le moment tant attendu de recevoir le Corps du Christ.

La célébration s'est achevée par le chant de communion "Jésus le Christ...", la bénédiction de tous et le chant d'envoi "Un ami pour inventer la route...".

Chacun des communiants a reçu une icône-souvenir.

Ce fut une très jolie célébration, que les familles des enfants ont eu à coeur d'animer, en participant activement aux chants, ainsi q'aux autre moments forts.

Merci à tous .