Synode du diocèse suite..... — Doyenné de Montceau

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Synode du diocèse suite.....

27 janvier 2018

Vous avez entre les mains le hors-série de la revue du diocèse qui s'intitule: "Après notre synode diocésain"... Comment aborder ce livret ? Pour en faire quoi?....

 Le texte expose ce qui a été retenu par ceux qui ont dépouillé l'immense courrier occasionné par la réflexion et les réponses des équipes synodales. Il a été approuvé par la dernière assemblée synodale et notre évêque s'engage pour sa mise en œuvre.
Le livret, très agréable entre les mains, bien décoré, veut "donner envie"...
Mais sa longueur, son langage, peuvent décourager certains qui ne sauront peut-être pas comment exploiter cette "mine à ciel ouvert" où s'entremêlent des réflexions théologiques et pastorales, ainsi que des "points d'attention" appelés "initiatives synodales".
Il y en a 94 !
Elles sont de différentes natures et n'ont pas toutes la même importance. Beaucoup sont des souhaits et des orientations à mettre en œuvre en paroisse, en mouvement, en service et... chacun (e)..!
En aucun cas elles ne sont une directive uniforme à appliquer partout sur le même rythme.
Dans un premier temps, il s'agit de s'approprier le contenu de ce livret.
Si vous redoutez la lecture intégrale du texte, vous pouvez, crayon à la main, noter les "initiatives synodales" qui vous paraissent intéressantes, utiles, importantes à réaliser.
Le mieux serait de retrouver l'équipe synodale dont vous faisiez partie pour en parler ensemble et dégager ce qui vous semblerait être des priorités, sachant que chaque paroisse a la liberté de la mise en œuvre. C'est une entreprise de longue haleine pour les années à venir.


Si vous n'aviez pas d'équipe synodale, vous pouvez toujours en créer une avec qui vous voulez.
Vous pouvez aussi, si vous êtes seul(e), faire part de vos réflexions (par écrit de préférence) à l'équipe d'animation pastorale ou aux prêtres de la paroisse: 16, rue Blanqui 71300 Montceau-les-Mines.
Avec votre équipe synodale ou en individuel(e), merci de faire parvenir vos réponses avec la liste de ce qui vous semble prioritaire avant le mercredi 14 février 2018 (Cendres).

Votre avis a toute son importance : c'est toute notre Eglise diocésaine qui veut s'interroger, se réformer, se convertir, pour que la joie de l'Evangile soit toujours mieux vécue et soit communicative !

Bon courage pour la suite!

Les équipes d'animation pastorale des paroisses St Jean et St Matthieu en pays montcellien.

<< Go back to list