Synode Diocésain - Seconde mi-temps

23 février 2017

Les 335 équipes synodales ont travaillé à partir de 12 verbes

Les 335 équipes synodales ont travaillé à partir de 12 verbes et ont élaboré 700 fiches adressées au Secrétariat ....460 ont été lues et synthétisées. À partir de cela 10 thèmes "COUPS de COEUR" sont proposés à la réflexion et au partage des équipes (mais elles peuvent aussi choisir de poursuivre leurs rencontres autour de tel ou tel verbe parmi les 12 suggérés lors de la première mi-temps).

Les 10 thèmes sont les suivants:
- la rencontre entre les cultures différentes
- le soutien et l'accompagnement des vocations
- l'exercice de la responsabilité entre prêtres et laïcs
- la solidarité
- l'enseignement catholique et la catéchèse
- la place de la femme dans l'Eglise
- la liturgie
- les jeunes
- la charge curiale et l'animation des paroisses
- les mobilités humaines

De janvier à PÂQUES 2017, les thèmes sont proposés à la réflexion et au partage des équipes avec les textes préparatoires rédigés par les groupes de travail. Les équipes feront remonter leurs comptes rendus au Secrétariat avant Pâques.
De Pâques à Pentecôte 2017 les membres de l'Assemblée synodale se retrouveront en forums pour approfondir chacun des 10 thèmes
En septembre 2017, les textes définitifs issus des forums seront votés par l’Assemblée synodale réunie en session (9 et 10 septembre 2017)
Enfin la conclusion du synode aura lieu à TAIZE le dimanche 26 novembre 2017.

ECHOS...ECHOS...ECHOS...ECHOS....des équipes
---------------------------------------------------------------------------
EQUIPE de BLANZY
Après le thème PRIER, l'équipe a réfléchi sur le verbe DIALOGUER ce qui a donné lieu à une remontée vers le Secrétariat dont voici quelques éléments:
"L'accueil est un préalable au dialogue, la confiance permet de prendre la parole.
L'écoute mutuelle suppose que l'on accepte l'autre tel qu'il est et qu'il peut penser différemment des autres.
Laisser la parole à l'autre: c'est une ouverture, çà peut changer le regard et construire quelque chose de nouveau.
Dieu est fondamentalement en dialogue avec tous les hommes."

En janvier, l'équipe a parcouru les 10 " coups de cœur" et repéré 3 d'entre eux qui lui semblent en lien avec les questions qui intéressent la paroisse :
- L'exercice de la responsabilité entre prêtres et laïcs
- La place de la femme dans l'Eglise
-L'animation des paroisses.

Lors de la prochaine réunion du 13 mars, l'équipe choisira l’un des trois.

RAPPEL: toute nouvelle personne intéressée peut se signaler
de nouvelles équipes peuvent se former.
Il n'est jamais trop tard pour se mettre en route !
CONTACTER Marie-Odile FAVRE 03 85 57 37 23
Marie-Louise et Claude BOUCHACOURT 03 85 68 13 76 ---------------------------------------------------------------------------------------------- EQUIPE de L'HOPITAL : pas de réunion à cause de l'absence de nombreux membres empêchés ou malades.

EQUIPE de MONT ST VINCENT pas de réunion en janvier