Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Les rencontres de l’été 2018

13 juin 2018

Afin de faire vivre les clochers des villages une rencontre estivale est proposée chaque dimanche à 18H00. Après la causerie et le temps de prière qui la suit à 18H50, l’apéritif est offert à tous à 19H00, moment de convivialité partagé.

Les rencontres de l’été 2018

St Bérain /s/S

Dimanche 8 Juillet à Saint-Bérain-sous-Sanvignes :

L’orthodoxie :
Après avoir étudié l’an dernier les 3 Églises orientales pré-chalcédoniennes : Arménienne, Assyrienne et Copte nous nous attacherons au cours de cette rencontre à mieux connaître les Églises orthodoxes. Nous verrons ce qui caractérise ces 14 Églises autocéphales : nous dirons quelques mots de leur histoire et de leur spiritualité en nous arrêtant un instant sur le Concile panorthodoxe réuni en Crète en 2016.

 

Dimanche 15 Juillet à Saint-Romain-sous-Gourdon :

Les pionniers de la Réforme protestante :
Martin LUTHER (1483-1546) auteur des 95 thèses de 1517 et Philippe MELANCHTON (1497-1560) rédacteur de la confession d’Augsbourg retiendront notre attention.
Le 5° centenaire de la Réforme a fait couler beaucoup d’encre…
Que pouvons-nous en retenir ?

 

Dimanche 22 Juillet à Marigny :

Les organisateurs de la Réforme :
Jean CALVIN (1509-1564) à Genève et plus encore Ulrich ZWINGLI (1484-1531) à Zurich vont être les artisans d’une radicalisation qui va provoquer quelques tensions…
Nous tenterons de présenter aussi objectivement que possible leur point de vue.

 

Dimanche 29 Juillet à Mont-Saint-Vincent :

L’Anglicanisme :

né sous Henri VIII, va connaître des évolutions qui lui permettent de se présenter comme une voie moyenne entre l’Église catholique et les « Réformés ». Nous nous pencherons sur l’histoire de la « communion » anglicane qui, aujourd’hui encore, aujourd’hui surtout, traverse bien des épreuves et des tensions.

 

Dimanche 5 Août à Gourdon :

Le protestantisme nous semble une mosaïque bien complexe
C’est parfois ainsi que, catholiques, nous le percevons. Nous voulons essayer de démêler l’écheveau et parcourrons les étapes qui vont donner naissance à l’anabaptisme et aux Mennonites, au baptisme, aux courants puritains et à l’Église presbytérienne, aux Quakers, aux Méthodistes, avant de dire un mot du Pentecôtisme et des courants évangéliques d’aujourd’hui…
Cette rencontre du 5 Août à Gourdon se terminera par l’annonce d’une proposition-« surprise »…

 

Dimanche 12 Août à Pouilloux :

Écriture, Magistère et Tradition :
À la suite de la Réforme, l’Église catholique, par le biais du Concile de Trente et de ses préconisations, s’est réformée elle aussi.
Qu’a-t-elle à proposer pour mieux lire et mieux comprendre l’Écriture Sainte qui n’est pas seulement un livre ou un ensemble de livres mais la Parole vivante et efficace de Dieu lui-même ?
Comment la recevons-nous aujourd’hui ?

 

Dimanche 19 Août aux Bizots :

Le Baptême et la Confirmation :
Deux Sacrements fondamentaux qui sont la porte d’entrée dans l’Église.
Comment les comprenons-nous et en vivons-nous ? De notre réponse personnelle dépend pour une part notre engagement œcuménique qui n’est pas seulement d’ordre intellectuel. La véritable communion entre chrétiens ne peut être le fruit que de discussions, si nécessaires soient-elles ; il nous faut devenir des saints, rien de moins.

 

Dimanche 26 Août aux Gautherets :

Eucharistie et ministères :
Deux questions incontournables dans le rapprochement entre chrétiens.
Il nous faut être au clair sur ce dont nous parlons. A quoi ou à qui tenons-nous au juste. Pour la nourrir et la fortifier, peut-être n’est-il pas inutile de redire notre foi ?

<< Go back to list