Le catéchisme, pour qui, pour quoi, comment

3 février 2011

Le catéchisme, qui est concerné ? Modalités pratiques, quelques éléments doctrinaux

LE KT CLASSIQUE

Organisation  - Objectif

Chaque paroisse organise, pour les enfants de CE2, CM1, CM2 et 6éme, un cycle de catéchisme de 4 années pour les préparer à la profession de foi (communion solennelle).

La rentrée du KT se fait dans la ou les semaines suivant la rentrée des classes. Pour plus de détails, consultez les rubrique de votre paroise sur le présent site, les informations affichées dans les églises ou adressez-vous aux permanences.

Inscriptions

Il faut inscrire votre enfant au KT, s'il n'a pas été catéchisé l'an dernier dans votre paroisse actuelle (entrée en CE2, déménagement...).

L'inscription se fait à la permanence de votre paroisse (voir les lieux et horaires dans les rubriques spécifiques de ce site). Elle se fait pour la rentrée scolaire, sauf déménagement en cours d'année.

Tout enfant qui a été catéchisé dans une paroisse l'an dernier y est inscrit automatiquement dans l'année supérieure, pour terminer sa préparation à la profession de foi.

Accompagnement de votre enfant

Vous souhaitez inscrire votre enfant au catéchisme. Peut-être que vous-même, n'avez pas été confirmé, n'avez pas communié ou n'avez pas été baptisé. Si vous souhaitez vous préparer à ces sacrements, parlez-en à un prêtre de votre paroisse. Il pourra vous proposer une formation par une équipe composée de chrétiens de votre voisinage, autour de Marie-Claire Vinet :  mcvinet[nospam]gmail.com

Les adultes qui se préparent ainsi à recevoir un de ces trois sacrements, sont appelés "catéchumènes". Plus d'info sur le catéchuménat

LA CATECHESE A TOUT AGE