Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

"amour et pardon"

21 octobre 2017

Célébrations "amour et pardon" qu'est-ce que c'est? Ce moment de rencontre veut être une fête

 

Célébrations "amour et pardon" qu'est-ce que c'est?


C'est avant tout une façon de voir, de découvrir, de nous imprégner du fait que nous sommes le fruit d'un amour. C'est chercher à voir dans nos vies comment nous sommes personnellement et concrètement aimés par Dieu, à travers de multiples signes qui nous sont faits à chaque instant. Cela fait beaucoup de bien!
C'est aussi une tout autre façon de vivre le sacrement du pardon, appelé aussi, réconciliation, ou encore "confession".....
C'est d'abord par l'amour de Dieu reconnu dans notre vie et exprimé que nous pouvons nous reconnaître pécheur, pas par rapport à l'image que nous nous faisons de nous-mêmes.
On arrête les listes de "péchés" à dire en se torturant la conscience, mais on cherche plutôt ce qui nous semble être des manques d'amour de notre part, des "oublis" regrettables dans notre attention, notre écoute des autres, de Dieu...ce qui nous semble la clé de nos mal-êtres, de nos malaises, ce qui nous pourrit la vie et dont voudrions bien être libérés. Ceci, bien sûr, dans la mesure où nous souhaitons un tête à tête avec un prêtre.... Ce qui, dans ce cadre n'a rien d'obligatoire...

Ce moment de rencontre veut être une fête, une libération et doit pouvoir conduire chacun et tous à une fête intérieure!

Comment ça se passe?

Ces rencontres sont proposées pour tout notre doyenné, dans des lieux différents, à des périodes différentes pour que chacun ait des chances de pouvoir y participer.

Tous les prêtres du doyenné y sont présents.
... et tous ceux qui veulent, laïcs, diacres, religieuses ....


1. S'accueillir mutuellement

- On partage un repas frugal: par exemple une soupe "consistante" et un fruit: pomme ou banane. Ce repas ne doit pas excéder 1/2 heure, mais c'est le temps convivial où l'on s'accueille mutuellement. Puis on change de salle ou de lieu pour ne pas rester dans les casseroles et la vaisselle à faire: ce sera pour plus tard!


2. Ecouter la Parole de Dieu.

- On chante un cantique approprié, pour se mettre dans l'ambiance. On ouvre la Bible et on lit quelques textes où se manifeste l'amour de Dieu, tel que les Anciens l'ont perçu. Ancien Testament et Nouveau Testament. Pas plus de 2 ou 3 textes, pas trop longs. On termine par un psaume, dialogué ou chanté.

- On écoute le témoignage d'un "saint" ou d'un contemporain "éclairé" qui nous dit comment il a capté l'amour de Dieu dans sa vie et l'effet que ça a produit sur lui: la conversion.

3. Confesser c'est à dire reconnaître l'amour de Dieu en même temps que notre péché.

- On distribue des petits papiers sur lesquels chacun est invité à écrire anonymement comment il perçoit l'amour de Dieu dans sa vie actuelle. (Ce papier n'est surtout pas à préparer à l'avance, mais à répondre selon les consignes exprimées à ce moment là.) Ce temps dure 1/4 d'heure sur fond musical.

- Tous les papiers sont rassemblés et lus. Ce qui permet à tous de voir comment chacun perçoit et exprime comment il "capte" quelque chose de l'amour de Dieu au quotidien. Ce temps est généralement accueilli avec beaucoup d'attention et d'émerveillement.

- Nous rendons grâce, en général par un chant, pour cet amour reconnu et nous le célébrons.


4. Accueillir le pardon de Dieu pour en être les témoins.

- Une rencontre personnelle avec un des prêtres présents est proposée à ceux qui le veulent, pour qu'ils expriment ce qu'ils ont capté de l'amour de Dieu dans leur vie d'aujourd'hui, et l'appel à aimer mieux, dans tel ou tel domaine de leur vie. Il est conseillé d'être sobre, sans "étalage", en exprimant une "clé" qui semble la source de ce qui peut poser problème ou de ce qui semble à l'origine de la conversion aperçue, bref l'appel à aimer mieux, compte tenu de ce que nous venons d'entendre et d'accueillir. Dans ce cadre, ceux qui vont rencontrer un prêtre reçoivent l'absolution sacramentelle.
Evidemment, l'espace doit être aménagé, pour maintenir la discrétion. (Fond musical approprié, décor sympathique.....)

Pendant ce temps, dans une salle voisine, ceux qui ne sont pas prêts à une telle démarche personnelle, sont invités à une rencontre où l'on partage ce qu'on a envie ou besoin de partager sur le sens du sacrement, sur les différentes manières et possibilités de le vivre, sur l'amour de Dieu, ou sur d'autres sujets au choix de ceux qui sont là.
Ceci permet de garder le silence pour ceux qui attendent la rencontre avec le prêtre de leur choix.

On termine par le Notre Père, un chant, les annonces et nouvelles de divers ordres et ...les embrassades finales!.......


Voici les dates et lieux de nos prochaines rencontres et pardon dans tout notre doyenné:


- Vendredi 1° Décembre 2017 de 14h à 17h à l'église de Blanzy (pas de repas cette fois,
mais un café - gâteaux....!)
- Mardi 20 Décembre 2017 de 18h à 21h à Montceau au familial (salle paroissiale)

- Vendredi 23 Février de 18h à 21h dans les salles de Bellevue.

- jeudi 22 Mars de 18h à 21h à la salle paroissiale à Sanvignes


Venez au moins voir de quoi il s'agit! Vous ne le regretterez pas!

Jean-François Arnoux

<< Go back to list