PREMIERE COMMUNION DES ADULTES

On peut être adulte et désirer faire sa première communion.

Sur le site du diocèse d'Autun Chalon Macon

Les adultes baptisés qui n'ont jamais suivi le catéchisme doivent s'adresser au service du catéchuménat des adultes lorsqu'ils souhaitent reprendre leur formation chrétienne.

Un "chemin" leur sera proposé pour se préparer à recevoir les deux sacrements de l'initiation chrétienne, qu'ils n'ont pas encore reçus : la Confirmation et l'Eucharistie.

Les adultes qui ont déjà communié et qui souhaitent  reprendre un chemin de foi, sont invités si possible à vivre les temps de préparation avec leur enfant. Les nouveaux parcours de catéchèse des enfants vers la première communion font des propositions adaptées à leurs parents.

Un chemin vers l'Eucharistie

Le diocèse d'Autun souhaite mettre en oeuvre un chemin de type catéchuménal vers la première communion, adapté aux enfants et aux adultes qui souhaiteraient être initiés ou réinitiés à l'Eucharistie.

L'objectif : initier au sacrement de l' Eucharistie par l'Eucharistie

Cela suppose quatre conditions :

1- Accueillir les "candidats" de manière inconditionnelle
Chacun est accueilli comme il est, là où il en est . Cela suppose une prise en compte des chemins de vie et de foi, des questions et des désirs .
2- Vivre l'eucharistie avec eux
Une participation à l'Eucharistie régulière avec la communauté chrétienne est recommandée.
3- Prendre son temps ( au moins 6 mois)
Il s'agit d'une préparation approfondie, d'un chemin qui peut prendre du temps.
4- Accompagner le chemin
Des animateurs ayant eux même une pratique régulière de l'Eucharistie accompagneront les équipes et témoigneront ainsi de leur attachement à Jésus Christ.

Un chemin :

S'inspirant des propositions faites pour la préparation au baptême des adultes ou des enfants en âge scolaire, il se caractérise par :

-1- des étapes liturgiques

mettant en lumière un aspect de la célébration eucharistique:
Elles sont vécues au sein d'une célébration dominicale

-2- des temps de catéchèse

précédant la célébration où la prolongeant .
catechèse à la fois symbolique et enracinée dans la Parole de Dieu
Elles pourront se dérouler en grands groupes ou en petites équipes selon les âges.

-3- des propositions communautaires

permettant le partage de foi entre différentes générations.
chaque célébration eucharistique sera suivie d'un temps de partage et du verre de l'amitié.

Pour tout complément d'information, pour devenir paroisse pilote,
contacter Françoise Prost: prost.francoise[nospam]wanadoo.fr